Actualités de l'innovation

Session ouverte « Ateliers numériques » de l’association Asperansa Morbihan au N°4 Fablab du pays de Lorient

Partager


Il y a 1 semaine

Session ouverte « Ateliers numériques » de l’association Asperansa Morbihan au N°4 Fablab du pays de Lorient

Retour sur la session ouverte « Ateliers numériques » de l’Association Asperansa Morbihan du mercredi 11 janvier 2023.

L’association Asperansa Morbihan (Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Education et la Recherche sur l’Autisme), co-présidée par Christiane Puech et Marc Jaouen, a proposé une session ouverte au public des ateliers numériques du mercredi soir, une de leurs activités.

Depuis 2015, AudéLor accueille au sein de ses locaux, et aujourd’hui au FabLab du pays de Lorient, ces ateliers numériques. Leur vocation est d’être un lieu de rencontre régulier de personnes porteuses d’autisme, autour d’un intérêt commun, de développement aux habiletés sociales, améliorer leur savoir être, se présenter ; chacun a une action personnelle tout en respectant un cadre collégial. De plus, le lieu leur donne l’occasion de rencontrer des professionnels.

Les participants aux ateliers, âgés de 12 à 38 ans, ont pu présenter les travaux réalisés durant leurs séances, accompagnés de leur animateur Laurent Buisson et de leur psychomotricienne Enora Pavic :

  • Programmation sous scratche « les syllabes d’Asperansa »
  • Réalisation d’un porte-gobelet pour le centre de rééducation de Kerpape
  • Réalisation de dragsters de compétition, modélisés en 3D avec le logiciel Rhino, puis construits de toutes pièces tant sur la structure que sur la motorisation
  • Le projet 2022-2023 est la création d’un escape-game sous forme de jeu vidéo et du taquin correspondant (casse-tête sous forme de damier)

Une belle prestation assurée par les participants aux ateliers, très applaudie par les visiteurs et suivie d’un pot convivial !
Les jeunes, les parents, le Rotary Club de Lorient, l’ADAPT 56, l’Université Bretagne Sud, AudéLor, les élus en charge des affaires sociales de Lorient, Maryvonne Le Greves, et de Larmor-Plage, Dr Patrick Loriquet, et quelques membres du CA de l’association ont pu trinquer à la santé et aux projets de l’association.

 

ASSOCIATION ASPERANSA – Contact

Christiane Puech– puechc@wanadoo.fr – 0662479530
contact@asperansa-morbihan.org
Tél. : 07 68 70 05 51
>> Page Facebook Asperansa Morbihan