Actualités de l'innovation

Appel à projets « Tourisme de Savoir-faire » : ouvrez vos portes au public !

Partager


Il y a 7 mois

Appel à projets « Tourisme de Savoir-faire » : ouvrez vos portes au public !

Tourisme Bretagne. Appel à projets pour le Fonds « Tourisme de Savoir-Faire ». Candidatez jusqu’au 24 novembre 2023

Vous êtes une entreprise désireuse d’ouvrir vos portes au public et vous avez besoin d’un coup de pouce pour concrétiser votre projet ?

Participez à l’appel à projet dédié au Fonds “Tourisme de Savoir-Faire”, ouvert du 28 septembre au 24 novembre 2023 en partenariat avec la DGE et la Région Bretagne, et laissez le public découvrir l’envers du décor de votre activité !

Un accompagnement pour la conception du projet et une aide financière pour la mise en œuvre sont proposés aux dossiers retenus par le comité de sélection.

 

Les objectifs de l’appel à projets « Tourisme de savoir-faire »

A l’échelle de la Région Bretagne, les objectifs sont les suivants :

  • Structurer la filière de façon durable au plan régional ;
  • Intégrer l’identité territoriale au cœur des projets ;
  • Fédérer l’ensemble des acteurs bretons ;
  • Optimiser la promotion des savoir-faire spécifiques bretons en sortant des clichés ;
  • Désaisonnaliser l’activité touristique ;
  • Rediriger les flux touristiques.

Ces objectifs permettent également de compléter les stratégies touristiques des territoires bretons.

 

Les aides et accompagnements proposés

  • Un accompagnement externe en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Le cabinet se chargera alors de réaliser un audit pour comprendre les attentes et besoins de l’ensemble des parties prenantes, de mieux connaître le savoir-faire et l’historique de l’entreprise grâce à une visite sur place. Au regard des premières conclusions du diagnostic, deux scénarios pré-opérationnels seront envisagés. Après validation de l’entreprise, le cabinet réalisera une étude de faisabilité technique et économique avant de proposer un plan d’action en vue du déploiement du projet d’ouverture au public.
  • Un accompagnement externe en scénographie par un designer d’espace. En appui du cabinet spécialisé, il aura pour charge la conception du projet scénographique de l’entreprise. Ce travail permettra au designer de “révéler” l’identité et l’expérience de découverte de l’entreprise et de ses salariés, notamment grâce aux Carnets d’Inspirations Espaces*.
  • Un accompagnement expérientiel par les équipes techniques de Tourisme Bretagne qui veillera à la mise en place d’un parcours client optimisé tout en garantissant une offre sensorielle, identitaire et différenciante. Tourisme Bretagne se chargera également de la coordination, du suivi et de l’animation de l’accompagnement évoqué ci-dessus ;
  • Une aide financière en investissement allouée par la DGE et gérée par la Région Bretagne pour concrétiser l’ouverture du parcours de visite.

 

Pour tout savoir et candidater à l’appel à projets, cliquez ici

Vous souhaitez être accompagné·e pour répondre à cet Appel à projets ? Contact Lorient Technopole : Arnaud Rentenier, a.rentenier@audelor.com