Actualités de l'innovation

Appel à projets | Soutien à l’investissement des secteurs stratégiques

Partager


Il y a 2 mois

Appel à projets | Soutien à l’investissement des secteurs stratégiques

Dans le cadre du plan de relance et pour faire face à la situation sanitaire actuelle, le ministère de l’économie, des Finances et de la Relance crée un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques français afin de réduire notre dépendance industrielle et technologique extra-européenne.

Clôture des candidatures le 17 novembre à 12h00.

Lorient Technopole est à la disposition des entreprises qui souhaiteraient étudier le montage d’une candidature.
Contact : Arnaud Rentenier, a.rentenier@audelor.com

 

Contexte

La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. La crise fragilise durablement la situation financière des entreprises et leur capacité à porter des projets de développement et d’investissement. Cette situation conduirait dans les secteurs critiques à un affaiblissement de la souveraineté et de la résilience économique de la France.

Au regard de leur importance pour la production industrielle, le renforcement de tout ou partie de chaînes de valeur critiques par le soutien à l’implantation en France de certains de leurs maillons
apparaît nécessaire. Une analyse des vulnérabilités couplée aux forces du tissu français conduit à cibler en priorité des secteurs critiques : santé, agroalimentaire, électronique, et secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières).

L’appel à projets de soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 à 12h00.

 

Objectif

En ce sens, l’appel à projets de « soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie » doit permettre de sélectionner les meilleurs projets d’investissements favorisant l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises.

 

Les secteurs stratégiques concernés

  • Santé (production de produits de santé jugés prioritaires comme les médicaments, dispositifs médicaux (DM), diagnostic in vitro (DMDIV), composants stratégiques, y compris ceux liés à la Covid-19),
  • Agroalimentaire (assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE),
  • Electronique (développer la fabrication électronique française et européenne et développer les filières d’avenir),
  • Secteurs fournissant les produits nécessaires au fonctionnement essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières, produits intermédiaires, produits chimiques).

 

[ En savoir + ] Cahier des charges, contact et dossier de candidature :
www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/aap-soutien-l-investissement-des-secteurs-strategiques

 

 

 



quis Donec id, eleifend in Donec