Actualités de l'innovation

Accès à l’eau pour les professionnels du nautisme : la FIN obtient du gouvernement son autorisation sur tout le territoire

Partager


Il y a 4 semaines

Accès à l’eau pour les professionnels du nautisme : la FIN obtient du gouvernement son autorisation sur tout le territoire

Depuis plusieurs semaines, la Fédération des Industries Nautiques travaille pour permettre aux professionnels du nautisme d’accéder à la mer afin de mettre à l’eau leurs bateaux et préparer au mieux la saison estivale.

Après un dernier échange avec les services du Premier Ministre, une instruction en ce sens a été adressée en fin de matinée par le Secrétaire général de la Mer aux préfectures maritimes de toutes les façades métropolitaines et ultramarines.

Cette instruction doit désormais permettre aux professionnels à la fois d’accéder aux infrastructures portuaires (cales de mises à l’eau, zones techniques et de grutage) dans l’ensemble des ports de plaisance mais aussi de naviguer afin de convoyer les bateaux vers leurs places de ports et leur lieu de mouillage (sur corps-morts, bouée d’amarrage ou en mouillage forain).

La FIN rappelle qu’il s’agit d’un dispositif pour les professionnels et demande aux plaisanciers de respecter les mesures de confinement. Sur ce sujet, la FIN travaille pour que le « retour à l’eau » se fasse au même moment que le déconfinement. Pour cela, les professionnels sont en train de préparer les conditions sanitaires pour accueillir les pratiquants en toute sécurité.

AOT : Suspension du paiement des redevances pour les entreprises en difficulté

Par une ordonnance publiée aujourd’hui, le gouvernement a instauré la suspension des redevances dues au titre de l’occupation du domaine public pour les entreprises dont l’activité est fortement dégradée.
Il est précisé que cette suspension est applicable aux entreprises dont les conditions d’exploitation « sont dégradées dans des proportions manifestations excessives au regard de (leur) situation financière » (article 20). Elle est prévue pour une durée qui ne peut excéder la période du 12 mars au 24 juillet 2020.
La FIN avait relayé au gouvernement cette demande des professionnels du nautisme et salue cette décision qui permettra de soulager leur trésorerie et de les soutenir à court terme. Dans l’attente de précisions sur sa mise en œuvre, je vous invite à vous rapprocher de l’autorité qui a délivré votre AOT.

Fédération des Industries Nautiques www.fin.fr



facilisis commodo ipsum libero eleifend ultricies