Actualités et appels à projets

7Technopoles Bretagne dresse son bilan 2023 : une année marquée par l’enrichissement des services

Partager


Il y a 1 mois

7Technopoles Bretagne dresse son bilan 2023 : une année marquée par l’enrichissement des services

Assemblée générale des 7 Technopoles Bretagne – Lorient, le 12 juin 2024


La Fédération 7Technopoles Bretagne a dévoilé son bilan de l’année 2023 lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue ce vendredi 12 juin à Lorient. En présence de Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de Territoires, Economie et Habitat, cette réunion a également marqué le passage de témoin de la Présidence de Céline Josselin (Présidente de Technopole Vipe) à Pascal Le Liboux (Président d’AudéLor – Lorient Technopole).

Les chiffres clés 2023

  • Elle a accompagné 846 projets dans leur création ou leur développement, touchant 75% des EPCI (Etablissements Publics de coopération intercommunale) de Bretagne.
  • 403 porteurs de projets et jeunes entreprises ont bénéficié d’un soutien personnalisé.
  • L’année a vu l’émergence de 85 nouvelles entreprises innovantes.
  • 41 nouveaux projets ont été incubés dans l’incubateur Emergys Bretagne, engendrant la création de 30 entreprises.
  • Elle a soutenu 443 entreprises dans leur phase de développement, couvrant des aspects tels que l’innovation, la levée de fonds, l’investissement et le recrutement.
  • 19 entreprises en développement ont été accompagnées dans l’accélérateur Booster Bretagne.

Outre ces réalisations, la Fédération a organisé divers événements, notamment des sessions de formation telles que form’action, accélér’action et passeports, fournissant des outils essentiels pour la création et le développement d’entreprises innovantes.

L’événement phare, Go Invest, s’est tenu au Roazhon Park, rassemblant 136 participants et facilitant les échanges entre entreprises innovantes et investisseurs.

Feuille de route 2024 :

Pour l’année à venir, la Fédération a élaboré une stratégie ambitieuse pour renforcer sa visibilité et son impact. Elle prévoit notamment :

  • Un renforcement de l’accompagnement des entreprises innovantes, avec une focalisation accrue sur Emergys Bretagne et son intégration au cœur des offres d’accompagnement de proximité des technopoles.
  • Emergys est inscrit au cœur de la structuration des stratégies universitaires (PUI Rennes et PUI Blue Box du Finistère).
  • Une célébration des 25 ans de l’incubateur, mettant en avant les réussites des entreprises incubées. Ce sera l’occasion de partager un bilan de ce dispositif emblématique.

Nous continuerons à développer des interactions et l’interconnaissance des entreprises innovantes bretonnes :

  • L’annuaire et la cartographie, lancés en 2022, disponibles sur le site 7Technopoles Bretagne, favorisent la visibilité de l’innovation made in Bretagne en devenant un référentiel d’identification des entreprises innovantes du territoire.
  • Une nouvelle promotion de l’offre des 7TB au sein des évènements de notre écosystème de l’innovation mettra en valeur les alumni et l’effet réseau.
  • Une délégation 7Technopoles Bretagne à Vivatech 2024 est envisagée pour donner de nouvelles opportunités business et partenariat aux startups bretonnes.


Un engagement en faveur de la transformation numérique et de la transition environnementale et sociétale

En matière de transformation numérique, 7Technopoles Bretagne poursuivra son action au sein du projet « European Digital Innovation Hub (EDIH) Bretagne« . Cette initiative vise à offrir une gamme de services étendue aux PME et industriels bretons pour relever les défis numériques futurs, en particulier : la diffusion et l’adoption des technologies d’intelligence artificielle, la cybersécurité des entreprises.

7Technopoles Bretagne s’engage également à contribuer à la transition environnementale et sociétale en intégrant les critères de transition dans son accompagnement. Elle promouvra notamment le dispositif Inno Expérimentation Sobriété de la région Bretagne, visant à soutenir des produits ou services innovants favorisant la sobriété et la résilience du territoire.


Soutien de la Région Bretagne : clé du succès

Ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Région Bretagne, contributrice des actions entreprises par 7 Technopoles Bretagne. Les technopoles bretonnes bénéficient également du soutien important des collectivités locales et des organismes de leur territoire respectif (métropoles, agglomérations, Etat, soutiens privés, adhérents).


A propos de l’association 7Technopoles Bretagne

La fédération 7Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool, Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, INNÔZH Technopole et Technopole Vipe. Les 7 Technopoles Bretagne sensibilisent et insufflent l’esprit d’entreprendre, incubent les idées prometteuses avec Emergys Bretagne et DeepTech Bretagne et aident à la création d’entreprises innovantes en Bretagne.

Elles accompagnent aussi le développement des entreprises dans leur projet de croissance et les accélèrent grâce à Booster Bretagne. Ce réseau représente un opérateur-clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation), experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton.

Leurs missions couvrent :

  • Soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes (business plan, projets d’innovation, projets d’investissement, mise en réseau, levées de fonds, …)
  • Organisation d’un programme annuel de formations pour l’ensemble des créateurs accompagnés par les 7 Technopoles
  • Organisation d’événements phares dédiés au développement des entreprises innovantes avec un objectif Business et levée de fonds (Go Invest…)
  • Organisation d’un programme commun d’événements annuels économiques majeurs
  • Participation à l’émergence des initiatives territoriales (SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation), Glaz Economie, IRT B<>com (Institut de Recherche Technologique), SATT, Pôles de compétitivité, les French Tech…
  • Coordination de solutions apportées par l’écosystème (partenaires du financement, pôles de compétitivité, recherche, centres techniques…) au service des entreprises
  • Sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise
  • Accompagnement des entreprises innovantes aux projets européens

 

Pour télécharger le Communiqué de presse :  >> Cliquez ici

Contact presse : Valentin GUENEC
v.guenec@audelor.com – 02 97 12 06 45

 

Bilan d'activité 2023 des 7 Technopoles Bretagne

Légende photo, de gauche à droite : Estelle Keraval (directrice technopole Anticipa Lannion Guingamp), Ronan Le Den (directeur technopole Quimper Cornouaille), Daniel Gergès (directeur Le Poool Rennes – St Malo), Gaëlle AUBREE (vice-présidente le POOOL x la FRENCH TECH Rennes St-Malo), Michel Gourtay (président Technopôle Brest Iroise), Françoise Duprat (directrice Technopôle Brest Iroise), Pascal Le Liboux (président Lorient Technopole), Laurence Fortin (vice-présidente Région Bretagne – Territoires, économie et habitat), Céline Josselin (présidente VIPE), Alain Le Bouffant (président technopole Anticipa Lannion Guingamp), Arnaud Rentenier (directeur Lorient technopole), Bénédicte Le Gouilh (directrice Innozh technopole) et Christophe Vallée (directeur VIPE)