Actualités de l'innovation

Les 7 Technopoles Bretagne dressent leur bilan 2022 : une année riche et ambitieuse au service des transitions

Partager


Il y a 1 an

Les 7 Technopoles Bretagne dressent leur bilan 2022 : une année riche et ambitieuse au service des transitions

La Fédération 7 Technopoles Bretagne a dressé et présenté son bilan 2022,à l’occasion de son Assemblée Générale qui s’est tenue ce vendredi 2 juin à Vannes.

Une assemblée générale en présence de Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’économie, des territoires et de l’habitat. L’occasion pour Hassan Triqui (Président du Poool à Rennes) de passer le flambeau de la Présidence à Céline Josselin (Présidente de Vipe).

 

2022 EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 793 projets accompagnés en création ou en développement répartis sur 51 EPCI (Établissements Publics de coopération intercommunale) soit 82% du territoire breton
  • 406 porteurs et jeunes entreprises accompagnés
  • 95 nouvelles entreprises innovantes créées
  • 47 nouveaux projets incubés dans l’incubateur Emergys Bretagne qui ont donné lieu à la création de 25 entreprises à fin décembre
  • 387 entreprises soutenues dans leur phase de développement (innovation, levée de fonds, investissement, recrutement, …)
  • 92 entreprises sensibilisées aux projets européens donnant lieu à 12 projets déposés dont 6 retenus à ce jour
  • 17 entreprises en développement accompagnées dans l’accélérateur Booster Bretagne
  • 54 entreprises ayant bénéficié du dispositif Deeptech

Côté évènements, 7 technopoles Bretagne a pu proposer l’organisation de sessions de formations (form’action, accélér’action, passeports) donnant les clés de réussite dans la création ou le développement d’entreprises innovantes. L’événement phare Go Invest (ex Rencontres du Grand Ouest) qui met en relation les entreprises innovantes et les investisseurs, s’est tenu au Roazhon Park et a rassemblé 132 participants.

 

FEUILLE DE ROUTE 2023 :

Des actions pour accroître la notoriété de 7 Technopoles Bretagne et la visibilité des entreprises innovantes du territoire

  • Le renforcement des interactions et l’interconnaissance des entreprises innovantes bretonnes avec la mise en avant d’outils et de dispositifs d’accompagnement :
    • L’annuaire et la cartographie lancés en 2022 disponibles sur le site 7 technopoles Bretagne doivent favoriser la visibilité de l’innovation made in Bretagne en devenant un référentiel d’identification des entreprises innovantes du territoire
    • L’incubateur Emergys Bretagne constitue le dispositif clé de l’accompagnement des entreprises innovantes.
    • L’accélérateur Booster Bretagne, réservé aux PME bretonnes de plus de 3 ans réalisant un chiffre d’affaires proche de 2 millions d’euros, lance sa 3e promotion (septembre 2023). Recrutement en cours.
  • La poursuite de la dynamique Deeptech en renforçant les actions au sein des laboratoires de recherche en partenariat avec la SATT (Société d’accélération du transfert de technologies), Ouest Valorisation et les universités bretonnes.

EDIH : une offre en faveur de la transformation numérique des entreprises

En 2023, les technopoles poursuivent leur action engagée dans le cadre du projet « European Digital Innovation Hub (EDIH) Bretagne », avec le lancement d’une offre de services élargie et complète à destination des PMEs et industriels

bretons afin de les aider à relever les défis numériques de demain. Cet outil européen au service de la stratégie régionale réunit notamment le Pôle Images&Réseaux, Bretagne Développement Innovation, le Pôle d’Excellence Cyber et le CNAM… Ce projet est soutenu par la Région Bretagne pour favoriser la digitalisation de l’économie bretonne, avec une focalisation plus particulière sur les projets numériques innovants et sur la cybersécurité des entreprises.

Appui au nouveau dispositif Inno Expé Sobriété nouvellement lancé par la Région Bretagne

Ce dispositif vise à soutenir la réalisation de produits ou services innovants appliqués aux filières stratégiques de Bretagne pour favoriser la sobriété et la résilience du territoire.

Une action réalisée grâce au soutien de la Région Bretagne

La Région Bretagne est le principal financeur des actions réalisées par 7 Technopoles Bretagne à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes en création ou développement. Les technopoles bretonnes bénéficient également du soutien complémentaire des collectivités locales et des organismes de leur territoire respectif (métropoles, agglomérations, Etat, soutiens privés, adhérents).

 

CONTACT PRESSE :

Sophie Goasduff
02 97 68 14 27 / 06 19 82 38 40

sophie.goasduff@vipe-vannes.com