Actualités de l'innovation

L’association 7 Technopoles Bretagne et la SATT Ouest Valorisation veulent donner des ailes aux startups DEEPTECH en Bretagne

Partager


Il y a 4 jours

L’association 7 Technopoles Bretagne et la SATT Ouest Valorisation veulent donner des ailes aux startups DEEPTECH en Bretagne

Porté par les 7 TECHNOPOLES BRETAGNE et la SATT OUEST VALORISATION,  le consortium SIA BRETAGNE, soutenu par la région Bretagne, bénéficie du soutien de l’Etat pour booster l’accompagnement à l’entreprenariat DeepTech en Bretagne.

Lauréat du 2e appel à projets SATT-Incubateurs-accélérateurs (S.I.A.) du Programme d’investissements d’avenir (P.I.A.), le consortium SIA Bretagne va renforcer ses programmes d’accompagnement dédiés aux startups deeptech, notamment celles issues de la valorisation des résultats de la recherche publique en Bretagne.

 

Rennes, le 18 novembre 2020,

Un appel à projet focalisé sur les start-ups DeepTech

Dotée de 150 millions d’euros au global, cet appel à projet intitulé « Intégration des SATT incubateurs et accélérateurs » vise à amplifier la création de start-ups deeptech notamment grâce à la valorisation des résultats de la recherche publique. L’action ambitionne aussi d’accélérer leur croissance en assurant la montée en compétences des structures chargées de leur accompagnement.

10 nouveaux projets viennent d’être sélectionnés, pour un montant d’aide maximal de 9,6 millions d’euros, financés par le P.I.A. dont le projet porté par le consortium SIA Bretagne.

Un projet qui renforce l’action existante sur le territoire breton

« Notre projet va renforcer le parcours d’accompagnement des entreprises basées sur des technologies fortement innovantes, dites DeepTech, issus de la recherche académique sur le territoire breton. » insiste Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation.

Les actions mises en place entre la Satt Ouest Valorisation et les 7 Technopoles de Bretagne, au travers de l’incubateur Emergys Bretagne, stimuleront l’innovation et l’entrepreneuriat  chez les chercheurs et vont intensifier l’accompagnement dans les phases critiques ante-création : pré-accélération commerciale et levée de fonds .

4 axes d’engagement supplémentaires

Le projet est construit autour de 4 actions essentielles:

  • Faire émerger plus de projets entrepreneuriaux DeepTech grâce à des modules de formation-action destinés aux personnels de recherche organisés en collaboration avec les 2 campus d’innovation breton,
  • Accélérer et sécuriser le passage critique de la phase “ laboratoire au marché” par un parcours d’accompagnement “spécifique DeepTech”.  Complémentaire aux dispositifs de soutiens existants (fonds de maturation, Emergys Bretagne, French Tech Seed, …), il sera piloté par la feuille de route entrepreneuriale de la start-up,
  • Renforcer et injecter dans les équipes projet DeepTech les expertises entrepreneuriales en les entourant d’un Business Advisory Board au plus tôt.
  • Etendre l’accompagnement des projets DeepTech dans la structuration de leur plan d’action commerciale et leur accès au marché.

« Nos objectifs sont clairs, faire émerger plus de startups technologiques sur le territoire breton et leur donner plus de chance de rencontrer le succès sur leurs marchés » ré-affirment les directeurs des 7 technopoles bretonnes.

Renforcé par les moyens de cet appel à projet, l’accompagnement spécifique retenu va apporter une réponse opérationnelle aux besoins et aux enjeux de développement de ces entreprises deeptech , grâce à une action concertée des 7 technopoles de Bretagne et de la SATT Ouest Valorisation.

 

A propos de l’association « 7 technopoles Bretagne »

7Technopole Bretagne est la Fédération des Technopoles bretonnes (Lorient Technopole, Technopole Anticipa Lannion Guingamp, Technopôle Brest-Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, Technopole Saint Brieuc – Armor, VIPE Vannes, Le Poool-Rennes), labellisées par Rétis réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et territoires innovants.

Les 7 Technopoles Bretagne sensibilisent et insufflent l’esprit d’entreprendre, incubent les idées prometteuses avec Emergys Bretagne et aident à la création d’entreprises innovantes en Bretagne. Elles accompagnent aussi le développement des entreprises dans leur projet de croissance et les accélèrent grâce à Booster Bretagne.
Contact Presse 

Agnès Roumiguière // Référente communication
communication@7technopoles-bretagne.bzh /
06 31 33 71 36

 

A propos de la SATT Ouest Valorisation

La SATT Ouest Valorisation est l’opérateur de valorisation de la recherche publique pour 29 établissements en Pays de la Loire et Bretagne depuis 2012. Sa mission est de valoriser économiquement les résultats de recherche des établissements, issus de plus de 160 laboratoires et 7200 chercheurs, au travers partenariat de recherche, de la concession de licences à des entreprises ou de la création d’entreprises innovantes.

http://www.ouest-valorisation.fr/

Contact Presse 

Bruno WESTEEL // Directeur Marketing & Communication

bruno.westeel@ouest-valorisation.fr  // 06 18 70 31 91

 



dictum sem, dolor. id nunc libero fringilla neque. ipsum elementum consectetur eget