Actualités et appels à projets

Bilan 2018 des 7 Technopoles Bretagne : plus de 800 projets accompagnés

Partager


Il y a 6 ans

Bilan 2018 des 7 Technopoles Bretagne : plus de 800 projets accompagnés

Brest, 30 avril 2019

L’Assemblée Générale de l’association 7 Technopoles Bretagne s’est tenue le 30 avril dernier à Brest.

L’occasion pour son Président, Olivier Le Strat, de dresser le bilan des actions menées par le réseau des 7 technopoles bretonnes en 2018 et de transmettre le flambeau de la Présidence à Michel Gourtay, Président du Technopôle Brest-Iroise.

Le bilan dressé par les Présidents et directeurs des 7 Technopoles Bretagne est à l’image de la dynamique innovante sur l’ensemble du territoire breton.

 

Ce sont ainsi 800 projets qui ont été accompagnés en création ou en développement en 2018, notamment :

  • 45 nouveaux projets incubés dans l’incubateur Emergys Bretagne
  • 84 nouvelles entreprises innovantes
  • 346 entreprises accompagnés dans leur phase de développement
  • 20 projets accompagnés dans leur accès au financement européen

La Région, les métropoles, les agglomérations et l’Etat investissent dans l’innovation et les emplois de demain

Outil mutualisé des financeurs publics, le réseau des technopoles est soutenu par les collectivités pour contribuer au développement de l’innovation et de l’emploi qualifié sur leur territoire. Elles accompagnement la création et au développement des entreprises innovantes, par des conseils individualisés mais aussi par des actions de formations, d’animation et de communication, pour créer du lien entre les entreprises, les acteurs économiques et les universitaires. La Région Bretagne soutien à hauteur de plus de 2 M € les 7 technopoles, pour assurer l’accompagnement des entreprises innovantes sur l’ensemble du territoire régional.

Les équipes des technopoles sont des acteurs de terrain qui travaillent auprès des entrepreneurs au quotidien, sur l’ensemble du territoire régional, pour accompagner les entreprises innovantes en création et en développement. Leurs actions contribuent à sécuriser les projets d’entreprise, mais aussi à les porter plus rapidement vers une ambition renforcée, grâce aux conseils, aux réseaux et aux financements mobilisés.

L’association 7 Technopoles Bretagne porte l’incubateur Emergys Bretagne, avec le soutien de la Région et de l’Etat. Le dispositif d’incubation Emergys Bretagne bénéficie d’un budget de 600 000 euros : 400 000 euros provenant de la Région Bretagne et 200 000 de l’Etat, via le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. L’essentiel de cette dotation bénéficie directement aux entreprises accompagnées par les technopoles sous forme de prises en charge partielles des coûts de prestation de services. Avec Emergys Bretagne, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé pour les aider à structurer leur projet et à consolider leur business plan.
Celui-ci porte sur la propriété industrielle, la constitution de l’équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l’intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication. Cet accompagnement de proximité, réalisé par les équipes des technopoles, est enrichi par des études et des conseils d’experts de façon à consolider le projet d’entreprise et lui donner toutes les chances de succès.

Relais territoriaux pour les pôles de compétitivité, partenaires des différents acteurs de l’écosystème (centres techniques, universités et grandes écoles, BPI France, …), les 7 Technopoles Bretagne disposent d’un réseau et d’outils performants pour apporter aux entreprises les bonnes ressources au bon moment.

L’association 7 Technopoles Bretagne organise, en partenariat avec la Région Bretagne, 3 événements par an.
En mars, les 7 Technopoles ont organisé GO Innovation & Business, l’événement breton annuel pour faire se rencontrer les entreprises innovantes bretonnes et les mettre en relation avec des grandes entreprises. En octobre, les 7 Technopoles Bretagne et BPI France organisent les Rencontres du Grand Ouest entre entreprises innovantes et investisseurs avec le soutien de la Région Bretagne. Les 7 Technopoles sont également partenaire de StartWest, rendez-vous des investisseurs et des entrepreneurs innovants.

 

À propos de l’association 7 Technopoles Bretagne
http://7technopoles-bretagne.bzh/

7 Technopoles Bretagne

La fédération 7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool, Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes.

Ce réseau représente un opérateur-clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton.

Leurs missions couvrent :
– Soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes (business plan, projets d’innovation, projets d’investissement, mise en réseau, levées de fonds, …)
– Organisation d’un programme annuel de formations pour l’ensemble des créateurs accompagnés par les 7 Technopoles
– Organisation d’événements phares dédiés au développement des entreprises innovantes avec un objectif Business et levée de fonds (Rencontres du Grand Ouest et GO Innovation & Business)
– Organisation d’un programme commun d’événements annuels économiques majeurs
– Participation à l’émergence des initiatives territoriales (SRDEII, Glaz Economie, IRT B<>com, SATT, Pôles de compétitivité, les French Tech…
– Coordination de solutions apportées par l’écosystème (partenaires du financement, pôles de compétitivité, recherche, centres techniques…) au service des entreprises,
– Sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise
– Accompagnement des entreprises innovantes aux projets européens

Les 7 technopoles collaborent avec Bpifrance, les Pôles de compétitivité, les centres techniques, les Critt, la SATT Ouest Valorisation, les laboratoires de recherche et les CCI, pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises.
Elles sont ainsi un relais, pour les entreprises innovantes, de l’ensemble des dispositifs de soutien bretons, en relation étroite avec l’ensemble des financeurs.

 

Contact presse :
Agnès Roumiguière, 02 96 05 82 50
Agnes.roumiguiere@technopole-anticipa.com

 

Légende photo :De bas en haut et de gauche à droite : Claude Saunier (Pdt Technopole St Brieuc Armor), Thérèse Thiery (Pdte Lorient Technopole), Michel Gourtay (Pdt Technopoôle Brest-Iroise), Olivier Le Strat (Pdt Technopole Quimper Cornouaille), Alain Le Bouffant (Pdt Technopole Anticipa Lannion-Guingamp), Ronan Le Den (Directeur technopole Quimper Cornouaille), Françoise Duprat (directrice technopôle Brest-Iroise), Stanislas Hinzy (Directeur French Tech Rennes/ St Malo Le Poool),Estelle Keraval (Directrice technopole Anticipa Lannion – Guingamp), Xavier Colas (Directeur Vipe Vannes), Arnaud Rentenier (directeur Lorient Technopole).
Photo copyright Le journal des entreprises