Actualités de l'innovation

Le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient lauréat du Programme National pour l’Alimentation !

Partager


Il y a 4 ans

Le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient lauréat du Programme National pour l’Alimentation !

« Une restauration publique exemplaire, première marche du Projet Alimentaire du Pays de Lorient » vient être retenu à l’ appel à projet du Programme National Alimentaire.

La liste des nominés a été dévoilée mercredi 1er mars lors du Salon International de l’Agriculture par Stéphane Le Foll. Le projet du Pays de Lorient fait partie des 22 Projets Alimentaires Territoriaux ou PAT ( la liste ici ) reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

L’enjeu global du PAT est d’amener un maximum d’habitants du territoire à bénéficier d’une alimentation durable et à mieux manger sur tous les plans : suffisance de la quantité, garantie sanitaire, qualité gustative, qualité nutritionnelle, ancrage territorial de l’approvisionnement, amélioration des modes de production… Il participera également au développement durable du territoire via une alimentation plus vertueuse sous l’angle économique, social et environnemental.

Compte tenu des caractéristiques de la population du Pays de Lorient, Lorient Agglomération, en partenariat avec la Communauté de Commune Bellevue Blavet Océan, la Chambre d’agriculture du Morbihan et les acteurs du Pays de Lorient, a décidé de centrer le projet autour de la jeunesse. En Bretagne comme ailleurs, un enfant sur cinq est en surcharge pondérale. Au regard des enjeux de santé publique, il est nécessaire d’initier les enfants à une alimentation saine et équilibrée dès leur plus jeune âge et à partir de produits de saison. La restauration collective municipale a été choisie comme premier fil rouge du PAT.  D’intérêt général, elle permet de toucher les plus jeunes, toutes catégories sociales confondues. Sur le Pays de Lorient plus de 18 000 enfants issus des 30 communes sont potentiellement concernés.

Lorient Technopole assure la gestion et la coordination du projet et des acteurs

A terme, et grâce à l’investissement de nombreux acteurs locaux parmi lesquels de nombreuses associations, le projet proposé mettra en place des actions opérationnelles visant à améliorer la qualité de l’alimentation par l’éducation. En parallèle, il renforcera, en s’appuyant sur les cantines scolaires, la sensibilisation et l’éducation des jeunes consommateurs d’une part et l’ancrage territorial d’autre part, en mettant l’approvisionnement en produits locaux issus de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire au cœur dispositif. Il permettra ainsi de soutenir et de développer l’économie locale.

Contact Lorient Technopole : Cécile Vauchez , chargée de mission Agro Terre Agro Mer, c.vauchez@audelor.com

programme national pour l'alimentation



risus. accumsan ultricies elit. adipiscing Sed pulvinar