Actualités de l'innovation

Lorient – Le projet « Handicap Innovation Territoire » lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TIGA
Il y a 4 mois

Lorient – Le projet « Handicap Innovation Territoire » lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TIGA

Le projet « Handicap Innovation Territoire » est l’un des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA).

L’annonce a été faite début janvier par le Premier ministre. A terme, l’action vise à accompagner quelques territoires nationaux dans les étapes clefs d’un projet de transformation ambitieux destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et la durabilité du territoire.

Lorient Agglomération disposera donc de 395 000 euros pour un appui financier en ingénierie de développement du projet et poursuivre le travail partenarial en vue de préparer la réponse à l’appel à projets « Territoires d’Innovation Grande Ambition » (TIGA) lancé à la mi-2018. A la clé, des financements importants pour porter une démarche innovante sur le territoire.

Le projet « Handicap Innovation Territoire », porté par Lorient Agglomération, s’appuie en particulier sur l’expertise du Centre Mutualiste de Kerpape, de la chaire M@D (ENSIBS/IMT Atlantique), d’ID2Santé et de Lorient Technopole.

Il vise à faire de l’Agglomération de Lorient un modèle de territoire inclusif et innovant pour répondre aux défis sociétaux majeurs liés au handicap.

Les objectifs stratégiques du projet sont par exemple de :

  • développer l’Handicapowerment et le Patient Expert,
  • de développer un Territoire Inclusif pour tout citoyen en situation de handicap,
  • et de développer des nouvelles solutions liées aux technologies numériques, à leurs usages et de nouveaux modèles organisationnels et économiques associés.

Le projet fédère au total une quarantaine de partenaires (collectivités, institutionnels, académiques, entreprises, associations, établissements de soin et citoyens) qui vont devoir élaborer en 2018 un programme d’actions innovantes sur 10 ans et proposer de nouveaux modèles économiques et organisationnels afin de relever les défis liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire.

Ils s’appuieront par exemple sur les nouvelles solutions liées aux technologies numériques et à leurs usages, sur le développement du travail collaboratif entre chercheurs, start-ups, personnes en situation de handicap et acteurs économiques du territoire et sur l’expérimentation dans la vie réelle (en centre de soins, à domicile, dans la ville).

Seuls 10 projets seront finalement retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts TIGA, qui sera doté de 450 millions d’€ sur 10 ans.

 

Une question? Contact Lorient Technopole : Arnaud Rentenier, a.rentenier@audelor.com

Consultez le communiqué de presse de Lorient Agglomération ici



2c8f03baf8680e92b9efef12490ad237~~~~~~~~~~~~~~~~